de nombreux logiciels relatifs aux graphismes sont disponibles ici.
En ce qui me concerne, j'utilise Geogebra pour les figures géométriques avec un export en TikZ et, pour les courbes de fonctions, PSTricks ou occasionnellement professor (des exemples d'utilisation ici).
Introduction
Il existe (hélas ?) de multiples façons d'insérer un graphique dans un fichier latex. On peut distinguer essentiellement trois techniques :
créer le graphique à l'inérieur du code source LaTeX avec des extensions telles que le package graphics et ses extensions epic et eepic (assez obsolètes) ; PSTricks ; Tikz ; METAPOST ; MFPic ;
créer le graphique à l'aide d'un programme externe qui exporte en commandes LaTeX tels que Geogebra, jpicedt, latexdraw, texgraph, pst-plus et son successeur Pdfadd, Eukleides, XFig, Gnuplot, Texpict , JasTeX ;
récupérer une figure à partir d'une base de donnée sur internet pour ensuite en modifier le code source ;
La dernière approche sera sans doute préférée par les néophytes, cependant les deux premières ont l'avantage de conserver dans le même fichier le texte et le graphique. Dans ce cas, l'utilisation de PSTricks ou de pgf/Tikz est sans doute la plus simple. Vous pouvez consulter ce diaporama qui explique comment dessiner avec pstricks ou tikz, ou lire la suite.
Création de figures avec les instructions de graphics, epic et eepic
LaTeX propose par défaut des commandes permettant de créer des graphiques simples. Les limitations sont nombreuses. Avantages :
permet la production de graphiques simples qui restent visualisables en DVI ;
la taille du document reste très réduite.
Inconvénients :
la complexité du graphique est limitée (pas de hachures, de couleurs, le rayon des cercles est limité ainsi que la pente des segments...) ;
il faut connaïtre les coordonnées de chaque objet.
Les packages epic et eepic permettent de lever certaines de ces limitations et proposent de nouvelles commandes (pointillés, ...) mais l'ensemble reste moins pratique que PSTricks ou pgf/tikz. Pour en savoir plus.
Utilisation de PSTricks
Les commandes des packages PSTricks ajoutent au fichier DVI des commandes Postcript pouvant être relativement bien comprises par Xdvi. Ces commandes permettent d'augmenter grandement les possibilités de LaTeX.
Avantages de PSTricks :
à priori, aucune installation n'est nécessaire ;
création simple de figures complexes (hachures, texte suivant une courbe, couleurs...) ;
pas de production de fichier supplémentaire (contrairement à mfpic) ;
possibilité d'utiliser les commandes de PSTricks avec celles du package graphics.
sur le site de l'académie de Poitiers page, traitant en particulier des courbes avec pstricks-add et cette autre page relative à pst-eucl qui permet de faire des figures de géométrie sans recours aux coordonnées ;
Tikz est un ensemble de commandes alternatif à PSTricks. Il est plus récent et permet une inclusion directe dans un document compilé avec pdflatex.
Le logiciel KtikZ (et QtikZ) permet de créer des figures et de voir le résultat en direct (note : il faudra créer un "fichier de base" si vous utilisez des packages tikz particuliers, comme pgfplots par exemple ; voir "Templates" dans l'aide du logiciel). Il fait partie des dépà´ts d'Ubuntu.
METAPOST est un langage de description de figures (un langage de programmation en fait), similaire à METAFont. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
Professor est un ensemble de paquets utilisant la puissance de calcul formel de xcas pour produire différentes sortes de graphiques ou des tableaux. Entre autres :
pro-tablor : pour les tableaux liés aux fonctions ;
pro-geometrie : pour faire des figures de géométrie classique (Pythagore, Thalès, solides, etc.)
etc.
PythonTex
Pythontex est un package qui permet d'utiliser le langage Python pour produire du texte ou des graphiques en restant à l'intérieur d'un document LaTeX.
permet de créer assez aisément des graphiques de types 'analyse' (courbes de fonctions, surfaces 3D)
permet de définir aisément de nouvelles macros (Python est plus simple que la langage (La)TeX
Inconvénients de PythonTex :
il faut connaïtre un peu Python ;
il y a un (tout) petit peu de configuration ;
nécessite plusieurs compilations, avec des problèmes potentiels, comme celui résolu sur cette page du site mathweb.
MFPic
MFPic est un package qui permet d'utiliser la puissance de METAFONT à l'aide de commandes de type LaTeX. Il est alors possible de tracer toutes sortes de courbes, de définir leur intersection, etc. Pour en savoir plus.
Avantages de MFPic :
permet de bénéficier de la puissance de calcul de METAFONT (tracé de courbes de fonctions, intersection de différentes figures : cercle, droite..., hachures...)
les commandes sont relativement intuitives
Inconvénients de MFPic :
il faut apprendre quelques commandes ;
n'est pas en général installé par défaut ;
pas de couleurs ;
nécessite une triple compilation (plus long que PSTricks) ;
le pilote DVI doit savoir retrouver le fichier graphique produit (on pourra taper, sous la console, les instructions 'cd /dossier_où_est_le_document' puis 'xdvi monfichier.dvi').
Utilisation de logiciels produisant du code latex
Certains logiciels permettent de faire des dessins (éventuellement à la souris) et ensuite de produire le code latex correspondant.
Logiciels multiplateformes :
Geogebra (java) : le très connu logiciel de géométrie dynamique possède une fonction d'export en PSTricks ou en TikZ ;
gnuplot : tracé de courbes correspondant à des fonctions ou à des données ;
jpicedit (java) : permet de générer du code LaTeX, eepic ou PsTricks à partir d'une interface graphique ;
latexdraw (java) : génère du code PSTricks en sortie
Dia (windows et linux) permet de créer des diagrammes et peut exporter au format PSTricks
Eukleides (windows et linux) : on décrit la figure de faà§on naturelle ("dessine un triangle, sa hauteur...") et on récupère du code PSTricks. Une ancienne version française existe. Le logiciel Pstplus et son successeur Pdfadd fournissent entre autres une interface pour faciliter l'utilisation d'eukleides.
Jastex (java) : pour produire des graphes et des automates complexes
TeXgraph (windows et linux) : utilise des commandes pour produire des figures, y compris des figures à main levée ;
Latexcad (classé dans la catégorie obsolète sur CTAN)
Texcad : permet de créer ou de retoucher des figures utilisant l'environnement picture sans extension supplémentaire.
Bases de figures
Il existe des bases de données de figures :
sur le site melusine, des bases metapost, PSTricks (vide pour l'instant), IPE , JPS (format non standard, de nombreuses jolies figures que l'on peut modifier en ligne) ;
base de figures de ce site (le code source des figures est aussi donné) ;
un fichier pdf (fournit avec le code source) contenant de nombreuses figures sur cette page du site de Nathalie Daval.
Inclusion de figures produites à l'extérieur de LaTeX
C'est la seconde forme de création de graphiques (quelques exemples ici). On les construit à l'aide d'un programme de dessin quelconque :
Geogebra permet l'export des figures au format image. Je l'utilise conjointement avec un logiciel de capture d'écran.
Libreoffice draw : module de dessin de Libreoffice
Inkscape : logiciel de dessin vectoriel qui permet l'inclusion de commandes LaTeX dans des graphiques
TpX : logiciel de dessin vectoriel, il permet l'import de méta-fichiers EMP comme par exemple des graphiques d'excel, etc.
IPE : gère les commandes LaTeX et produit des fichiers pdf qu'il peut ensuite remodifier. Des exemples sur le site melusine.
PyX : dans le même esprit que IPE mais en langage Python.
On peut aussi utiliser la capture d'écran de la fenêtre d'un logiciel quelconque et on les enregistre au format Encapsulated PostScript (pour latex) ou JPEG, PNG pour pdflatex.
Pour inclure un fichier image dans un document LaTeX, chargez le package graphics ou graphicx (\usepackage{graphicx} dans le préambule) et tapez \includegraphics[width=...,height=...]{nomdufichier} à l'endroit où vous voulez insérer votre image. Dans le cas d'une inculsion d'une image png, il faudra peut-être prévoir de définir une bounding box (exemple : \includegraphics[bb = xig yig xsd ysd, scale =....]{fig.png} où on définit les coordonnées du coin inférieur gauche et du coin supérieur droit du même rectangle et un facteur d'agrandissement/réduction). Voyez cette page pour plus d'informations.
Notes :
le fichier DVI est affichable par Xdvi (ou par Ghostview) et imprimable avec dvips.
il est possible sous windows d'installer un pilote d'impression Postscript et d'imprimer alors vers un fichier Postscript à partir de n'importe quel programme. Ceci est aussi vrai pour le PDF.
un programme windoze appelé OleTeX semble offrir la possibilité de copier-coller depuis n'importe quelle application dans un fichier EPS.
Avantages :
on peut utiliser la plupart des logiciels de création graphique ou autres (tableurs, ...) ;
la création de graphiques complexes est assez rapide.
Inconvénients :
j'ai eu parfois des problèmes pour convertir mes graphiques en EPS ou pour les imprimer, ce qui m'a causé une grosse perte de temps ;
les images en EPS doivent être fournies avec votre document ;
ces images peuvent prendre de la place ;
le pilote DVI peut ne pas les afficher (ce n'est pas le cas de Xdvi).