Convertir en Postscript
Convertir en Postscript Encapsulé
Convertir en Png
Convertir en HTML
Convertir en PDF
Le format Postscript est beaucoup plus répandu que le format DVI (c'est le langage naturel des imprimantes laser) et apporte des améliorations au niveau des possibilités graphiques, des couleurs, etc. Le fichier Postscript peut être visualisé directement sous Linux (dans gv, Konqueror et autres) et sous Ghostview sous Windows.
Prérequis : un fichier toto.tex compilé en toto.dvi avec LaTeX.
Par défaut (chez moi...), la sortie standard de dvips est un fichier PS sous windows et l'imprimante sous linux. Si vous voulez créer un fichier postscript sous linux, tapez :
dvips -o toto.ps toto.dvi
On peut ajouter l'option -t landscape si le fichier est au format paysage.
Un fichier EPS est un fichier PS qui contient des informations sur la taille de son contenu (par exemple une figure), on appelle cela la Bounding Box.
Il suffit d'ajouter l'option -E à la ligne de commande de conversion :
dvips -E -o toto.eps toto.dvi
Remarque : si votre fichier comporte des commandes PSTricks, il faudra aider dvips à trouver les dimensions du fichier EPS.
Pour cela :
dvips -E -o toto.eps toto.dvi
Le format PNG est un format d'image bitmap lisible par les navigateurs internet tels que Firefox, Mozilla, Internet Explorer, etc : l'affichage d'une telle image est plus rapide que l'ouverture d'Acrobat Reader pour la visualisation d'un PDF par exemple. C'est donc l'idéal pour partager un graphique, un exercice, etc. (mais pas un document de plusieurs pages...).
Commencez par exporter en EPS (voir ci-dessus). Ensuite utilisez la commande (il faudra peut-être installer imagemagick) :
convert -density 150 toto.eps toto.png
qui créera un fichier toto.png. Vous pouvez modifier la qualité du résultat en changeant la valeur de density.
Remarque : si votre fichier comporte des commandes PSTricks, il faudra aider dvips à trouver les dimensions du fichier EPS. Lisez la section "Convertir en EPS".
Un fichier HTML est lisible par tout navigateur internet (par définition...) : pas besoin d'installer LaTeX ou Acrobat Reader, etc.
Il existe différents outils : TeX4ht, Hevea, Latex2html, ttwp (celui que j'utilise pour publier mes cours), latex2slides.
On peut également demander au navigateur d'interpréter du code LaTeX (de base) grâce à des scripts tels que :
Le format PDF est très répandu - tout utilisateur peut lire les documents produits avec Acrobat Reader - et respecte parfaitement la typographie et la mise en page de vos documents.
Consultez la page consacrée à cette conversion.