La référence sur tout ce qui se fait sur LaTeX est le CTAN. LaTeX est un ensemble de fonctions qui étendent TEX, permettant la création de textes (pour l'impression, pour l'Internet ou pour l'écran). Son utilisation repose sur l'apprentissage d'un langage à balise (un peu comme le html). Son principal concurrent dans ce registre est ConTexT. Voici un rapide comparatif de LaTeX et des traitements de texte classiques sur quelques points.
Coût : TeX est gratuit. Il existe néanmoins maintenant des traitements de texte gratuits tels que libreoffice writer.
LaTeX excelle dans la composition de textes mathématiques, ceci incluant les formules mais aussi des graphiques très précis.
Un fichier source TeX n'est qu'un simple fichier de texte pur. Ceci présente plusieurs avantages :
un fichier source peut voyager sans problème par e-mail ou être lu par différents ordinateurs (le codage ASCII est universel) ;
il n'y a plus de risque de perte d'un fichier entier. Avec un fichier crypté (exemple : un fichier de MS Word), la moindre perte d'un octet peut rendre la lecture du document impossible (cela m'est déjà arrivé !) ;
la taille de ces fichiers est minimale. Ceci est à comparer avec un fichier Word dont la taille peut être de plus de 8 Mo alors qu'il ne contient qu'une image de ... 10 Ko (constaté sur une version de word ancienne ...) !
si un logiciel à balisage meilleur que TeX (ou une évolution : LaTeX 3) devait apparaître un jour, la traduction de vos documents TeX vers ce nouveau format devrait se faire sans trop de difficultés.
Portabilité : TeX existe sur tous les systèmes d'exploitation classiques (Linux, Windows, MacOS, etc.).
La mise en page ne dépend pas de l'imprimante ("DeVice Independant").
Pas de problème de compatibilité, inutile d'acheter la dernière version du logiciel pour récupérer les documents d'autres personnes.
Stabilité : plus de fichiers perdus, pas de bugs.
TeX est moins "intuitif" mais avec l'habitude et un bon éditeur de texte, le rédacteur gagne en rapidité.
Puissance : on peut vraiment faire ce que l'on veut avec TeX (un nouveau symbole, un réglage au dixième de millimètre près, etc...).
La qualité typographique de TeX est excellente et le place au niveau de produits professionnels, loin devant n'importe quel traitement de texte.
Il est possible de l'utiliser en ligne.
Quelques sites où vous trouverez des présentations plus détaillées
Le site de Thierry Masson, on y trouvera des diaporamas de présentation ainsi que des vidéos des exposés faits à partir de ces diaporamas.
Le site pédagogique de l'académie de Poitiers propose un survol du monde de LaTeX : on y trouvera une formation de base ainsi que des conseils sur les logiciels utilisables. De surcroît, l'ensemble est bien présenté.
Utilisation avancée de LaTeX, présente bien l'état des lieux du monde LaTeX (en 2011).
Petit glossaire des termes du monde (La)TeX
TeX : logiciel de composition de texte créé par Donald Knuth. La qualité du résultat produit par TeX est professionnelle et l'on considère que ce logiciel est désormais exempt de bugs. Pourtant, il est gratuit et disponible sur presque toutes les plateformes.
LaTeX : ensemble de macros facilitant l'utilisation de TeX et apportant de nombreuses fonctionnalités.
DVI (Device Independant) : la compilation d'un fichier TeX produit un fichier DVI permettant un affichage sur écran ou une sortie sur imprimante. Ce fichier décrit la position et la taille de chaque objet (lettre, graphique, etc.).
Postscript : un langage de description de documents, standard des imprimantes lasers. Dvips peut produire des documents Postscript pour la consultation ou l'impression.
PDF : format de fichier crée par Adobe, qui succède au Postscript. Les fichiers PDF peuvent, en plus du Postscript, inclure des formulaires et du code Javascript (entre autres). Leur usage est devenu courant du fait de la gratuité du logiciel Acrobat Reader qui permet leur lecture. Pour créer des fichiers PDF, on peut utiliser les outils commerciaux tels que Acrobat ou des outils libres tels que pdftex, dvipdfm, pstopdf ou ghostscript.
METAFONT : ce programme de Knuth sert à créer les polices utilisées par TeX, on peut aussi s'en servir pour créer des graphiques. C'est un outil de calcul géométrique très puissant (calculs des coordonnées de points d'intersection de figures, etc.).
METAPOST : dans le même esprit que METAFONT mais dédié à la production de graphiques Postscript.