Texpict est un petit logiciel de dessin écrit en Tcl-tk (donc multi-plateformes). Il est assez ancien et on peut trouver des alternatives plus performantes. J'ai commis une traduction en français de ce logiciel. La vo peut être trouvée ici par exemple.
Installation de TeXPict
Consultez la page installation. N'oubliez pas que TeXPict est un fichier Tcl-Tk et qu'il faudra donc installer Tcl-Tk (pour l'exécuter, taper, par exemple, wish ~/texpict/texpict.tcl ).
Utilisation de TeXPict
Réalisation d'une figure : elle ne pose pas de problème particulier. Quelques indications néanmoins :
faites attention au mode de dessin (latex ou eepic). Choisissez latex si votre figure est simple (on ne peut pas tracer n'importe quel type de ligne, etc.) et eepic si vous devez faire des figures plus précises. Si vous utilisez eepic, il faudra préciser, dans le préambule de votre texte : \usepackage{eepic}
éventuellement, cliquez avec le bouton droit sur la fenêtre de TeXPict pour faire un zoom et être plus précis, vous reviendrez au zoom précédent (normal) en appuyant sur Shift + bouton droit de la souris.
une fois votre figure terminée, sélectionnez la entiérement et déplacez la vers le côté inférieur gauche (vers le point d'origine du repère).
Visualisation du résultat : n'hésitez pas à utiliser l'option "Voir DVI" pour avoir un aperçu de votre figure (il faudra peut être installer Xdvi, ce qui est de toute façon conseillé...).
Sauvegarde : bizarrement, on ne peut pas enregistrer la figure au format (la)tex. Par contre, on peut récupérer l'image de deux façons :
exporter en EPS et inclure l'image dans votre fichier source.
dans Edition, choisir Copier. Chez moi, il suffit ensuite de cliquer avec le bouton central (la molette) sur la fenêtre de mon éditeur (Nedit) pour y coller les instructions correspondant à la figure. Si cela ne marche pas, lancer un "vieil" éditeur, par exemple Vim, et choisir l'option Paste ("coller") ; sauvegarder le fichier sous un nom quelconque (exemple : aeffacer.tex) et l'ouvrir dans votre éditeur TeX et enfin copier-coller les instructions dans votre fichier source.
Enfin, rectifier les valeurs de xmax, ymax (dans \begin{picture}(xmax,ymax)) et de l'unitlength si nécessaire.
Récupération d'une figure : il est possible de transférer du code latex dans TeXPict. Dans l'éditeur Vim, choisissez de tout sélectionner, puis copiez la sélection. Dans TeXPict, il ne reste plus qu'à coller (Paste) vos instructions qui s'affichent sous forme de figure (cétypabo ?).
Remarques diverses
Contrairement à ce qu'indique TeXPict, certaines commandes utilisées avec l'option Eepic font en fait appel à des macros contenues dans epic. Essayer donc soit \usepackage{eepic} soit \usepackage{epic}.
Certains tracés disparaissent pendant le copiage vers Vim, par ailleurs les lignes pointillés deviennent pleines (voir page sur epic).
Le déplacement de la figure vers le coin inférieur gauche est parfois excessif quand le zoom factor n'est pas sur 1. Réglez le sur 1 avant le déplacement de la figure.