Sur le site France-IOI, on peut apprendre à programmer dans divers langages : des défis progresssifs sont proposés et la vérification des algorithmes se fait en ligne.
Un cours d'algorithmique de Christophe Darmangeat.
Beaucoup de ressources sur le site de l'académie de Grenoble, en particulier un tableau de correspondances des commandes de différents langages.
Le site proglab fournit des informations sur l'utilisation des différents langages (exemple : déclaration ou pas des variables), en relation avec les notions vues au lycée.
Un autre tableau (source inconnue) sur Ti, Casio, Scratch, Xcas, Scilab, Python.
Correspondance instructions / touches de la calculatrice pour les TI et Casio les plus répandues.
Un màªme problème traité avec différents outils.
Apprendre la programmation web au lycée.
Java 's cool pour apprendre à programmer ... en java (petite initiation ici).
Algobox est un logiciel multiplateformes (Windows, MacOsX, Linux) pensé pour l'enseignement de l'algorithmique. Les commandes sont ajoutées à l'algorithme à l'aide de boutons.
L'atelier linotte permet la création de programme en français avec un syntaxe relativement simple. De nombreux exemples (mathématiques, jeux, etc.) sont fournis et il y a màªme un petite vidéo d'introduction. Découvrir Linotte 2 en dix minutes et documentation plus complète.
On peut ajouter des greffons (en python) pour étendre le langage et le rendre plus attractif pour des enfants : voir ici et là .
Enfin, linotte est suffisamment puissant pour permettre la programmation de jeu 2D, comme celui-ci.
Le couteau suisse des mathématiques permet la création d'algorithmes gérant les valeurs exactes ou littérales.
Le langage est en français ou en anglais. Un bémol : l'interface, plutà´t austère.
Pour bien démarrer avec l'utilisation des programmes en xcas, consultez cette fiche .
Sur le site sesamath :
console python dans Geogebra (à partir de la version 5).
Python au lycée, sur le très bon site de Denis Le Fur.
Mes cours, diaporama et TPs (niveau seconde).
Introduction à python.
Introduction à l'algorithmique avec le module tortue de python (dessins de graphiques).
Un module pour faire quelques constructions dans un repère.
Possibilité de tester vos scripts python en ligne.
Un livre sur python, l'algorithmique et les mathématiques.
Programmer en Python sous Android (pour smartphone et tablettes)
Python et Glade (pour développer des applications graphiques)
Coffeescript est un langage de script récent qui, s'inspirant de python, propose une syntaxe plus simple que celle de javascript.
Vous pouvez tester des scripts en ligne sur cette page provenant de sesamath, o๠vous trouverez également une aide et des exemples.
Un exemple d'utilisation avec des suites.
Un autre logiciel utilisant un langage naturel. Exemple d'activité et lien vers le logiciel.
On peut également apprendre à programmer en jouant :
ou en programmant des jeux :