Voici quelques liens vers des logiciels gratuits et libres intéressants pour les professeurs de maths et fonctionnant "hors ligne" (hors Internet).
En dehors de cette page, vous pouvez consulter :
des logiciels utilisables "en ligne" (menu Outils → Logiciels pédagogiques en ligne) ;
des logiciels de calcul formel (menu Outils → Calcul formel) ;
des logiciels liés à LaTeX (menu LaTeX → Outils) ;
Le meilleur site francophone traitant de logiciels libres est à mon avis Framasoft. En particulier, si vous ne pouvez pas installer un logiciel sur un ordinateur de votre établissement, allez voir s'il n'y aurait pas une version portable (pour installation sur une clé USB ou un disque dur réseau par exemple) de ce logiciel.
Logiciels multi-usages
Geogebra : inutile de le présenter ! Cette page référence de nombreux fichiers d'installation pour diverses plateformes.
Geophar (ex wx-géométrie) : géométrie dynamique, traceur de courbes, statistiques, calculatrice, arbres de probabilités, surfaces, cryptographie, graphes, tableaux LaTeX. Site officiel, documentation et exemples, présentation ici et là.
Tracé de courbes ou surfaces
Geogebra : permet entre autres de tracer des courbes.
Edugraphe : " grapheur disponible gratuitement pour tous les systèmes (macosx, linux, windows ...) et distribué sous licence GPL. Convivial et simple d'utilisation, il est particulièrement adapté aux programmes de mathématiques du secondaire et permet de créer des applets java directement exploitables en cours ".
O.R.G.E. : logiciel permettant toutes sortes de représentation graphique (win 95).
GeoLabo : "Geolabo est un logiciel qui permet de tracer des figures mathématiques, de les modifier librement, de les animer, de les importer et de les exporter librement vers d'autres applications, ou sur le web !" (utilise Java).
Eukleides : logiciel permettant la crétion de figures dynamiques à l'aide d'un langage de description simple. J'avais travaillé sur une version française, non maintenue.
Geoplan et Geospace : plus anciens mais au final il y a peu de choix en terme de logiciel de géométrie en 3D. Le logiciel Interesp (présentation ici), basé sur Geospace, propose des exercices de section par des plans de difficulté croissante (utile aussi pour les professeurs débutants !). Il semblerait par contre qu'il ne soit pas compatible avec Windows 8.
Libreoffice writer : si vous voulez utiliser une suite bureautique performante et gratuite (remplace Microsoft Office). Présentation en français ici. Comporte en particulier un module "Math". Version portable disponible.
Gnumeric : tableur compatible avec entre autres Excel et pouvant remplacer ce dernier (Linux, Windows). Présentation en français ici.
Assistance à l'apprentissage
Geometrix : logiciel d'assistance à l'apprentissage des démonstrations.
MathEOS : présente une fenêtre en deux parties, une de type traitement de texte (cours, exercices, brouillon) et l'autre contenant des outils (géométrie, calculs, fonctions, tableur).
Thot est conçu pour aider les élèves dans l'apprentissage de la résolution d'équations du premier degré.