Ce qui suit est une présentation très sommaire de Linux. Consultez de vrais sites linux pour plus d'informations.
Ce document est en grande partie à remettre à jour (en ce qui concerne surtout l'installation de Linux).
Qu'est ce que Linux ?
Linux est un système d'exploitation multitâches (vous pouvez exécuter plusieurs programmes en même temps) et multi-utilisateurs (chaque utilisateur du système peut stocker ses données et disposer d'un environnement personnalisé). Projet initialement lancé par Linus Torvalds, il a été développé - et l'est encore - par des programmeurs bénévoles et passionnés ainsi que par quelques entreprises telles que RedHat, SuSe, Mandrake... Ces entreprises améliorent le système et le vendent sous forme de distributions comportant des manuels et une assistance technique par téléphone ou par e-mail.
Pourquoi choisir Linux ?
Linux est gratuit, vous pouvez vous le procurer dans des magazines : pour environ 40 F, vous disposerez d'un CDROM - comportant Linux ainsi que beaucoup d'utilitaires - accompagné en général d'une rapide initiation au système. Si vous voulez économiser 40 F, vous pouvez toujours emprunter ou copier le CD de quelqu'un d'autre, c'est permis ! Si vous vouliez travailler sous Windows, vous auriez à payer le système puis tous les outils annexes tels que les traitements de texte, tableurs, logiciels de traitement d'image, etc. (vous devrez de toute façon faire l'acquisition de Windows à chaque achat d'ordinateur, même si vous aviez déjà ce programme ou si vous ne comptiez pas l'utiliser ; vous avez dit racket ?)
Linux est stable. Il est rare que le système "plante" complétement : si une application est devenue instable, on peut la "tuer" (kill) puis la relancer. C'est une des raisons pour lesquelles beaucoup de serveurs Internet fonctionnent avec Linux (serveur Apache).
Linux est sûr. Seul l'administrateur du système a accès aux fichiers sensibles. Il y a donc peu de risques d'effacement de fichiers systèmes ou de programmes utiles. Cette restriction d'accès implique l'absence quasi-totale de virus. Vous pouvez surfer sur Internet avec l'esprit (plus) tranquille.
Linux est ouvert. La plupart des logiciels tournant sous Linux sous fournis avec leur source (leur "listing"). Ils sont donc modifiables, par vous ou par de nombreux bénévoles qui peuvent être contactés sur Internet en cas de problème. C'est une très bonne assistance technique.
Désavantages : certains programmes ne sont pas encore francisés, il y a moins de logiciels que sous Windows ou MacOS (ce n'est qu'une question d'ancienneté). Linux est un peu plus difficile à maîtriser mais le jeu en vaut la chandelle.
Tester linux
Il est maintenant possible de tester linux sans installation préalable. Procurez vous pour cela ce que l'on nomme un CD " live " que vous insérerez dans votre lecteur de CD-Rom au moment du démarrage de votre ordinateur. Il vous faudra peut être aller dans le BIOS au démarrage (touche Suppr ou ... ? voir le message affiché par votre machine) pour autoriser le démarrage sur CD (" boot sequence " : CD en premier). Il existe de nombreuses distributions live de linux suivant ce que l'on veut en faire. On pourra tester celle de Mandrake qui est "généraliste". Si vous adoptez définitivement la Mandrake, n'hésitez pas à adhérer au club Mandrake, vous aiderez ainsi la seule distribution française et commerciale à perdurer (non, je n'ai pas d'actions !). Vous pouvez aussi tester (je ne l'ai pas fait) les distributions à but éducatif telles que Freeduc, KnoWims (propose des outils mathématiques et des exercices pour élèves, voir ici pour le site en ligne). Pour une liste plus complète, consultez cette page de l'excellent site de Framasoft.
Installer Linux
Défragmentez votre disque dur. Insérez votre CD d'installation et démarrez dessus. Vous aurez à créer des partitions, je vous conseille de créer une partition /home (pour vos fichiers personnels, non effacée à la prochaine installation), une partition racine / et une partition de swap (ces deux dernières sont obligatoires). Il ne vous reste plus qu'à choisir vos options d'installation. La configuration du serveur X peut être délicate, ne soyez pas trop gourmand dans un premier temps.
Démarrer Linux
Allumer l'ordinateur, choisir linux dans le menu de démarrage. Après le chargement du programme Linux et de ses modules, taper votre nom d'utilisateur (exemple : toto puis Entrée) puis votre mot de passe (exemple : wxxataqcwexw). Si vous êtes en mode texte et voulez un environnement graphique, tapez startx ou plus précisément startx KDE ou startx Gnome(etc.).
Sortir
Pour fermer une session (exemple : quand vous quittez l'ordinateur ou qu'un autre utilisateur doit se logguer), allez dans le menu K et choisissez Déconnexion (ou encore cliquez avec le bouton droit sur un emplacement vide du bureau et choisissez Sortir de l'environnement). Sous Gnome, choisissez Clore la session.
Pour quitter Linux, fermer la session en cours (voir ci-dessus).
Si vous vous êtes connectés en mode graphique, choisissez "Shutdown" (arrêter le système) ou "Shutdown and restart" (pour redémarrer l'ordinateur et passer sous Windows par exemple).
Si vous quittez XWindow après la fermeture de la session, tapez Ctrl Alt Suppr pour arrêter (avec cette astuce).