Deux outils très utiles liés à LaTeX entrent en conflit :
latex
par pdflatex
).Ces deux outils ne peuvent pas être directement utilisés conjointement. En effet, pdflatex ne gére pas le langage Postscript ce qui pose un problème si l'on veut utiliser des graphiques PSTricks et une compilation avec PdfLaTeX.
J'ai écrit un script nommé pstr2pdf qui permet la compilation directe (sans modification du code source) avec pdflatex de documents comportant des figures PSTricks.
Pour cela, partant d'un fichier toto.tex, il :
\includegraphics
du package graphicsIl est écrit en C (pour compiler ou développer sous Windows, je vous conseille DevCpp, sous Linux, il suffit d'installer gcc et un bon éditeur, genre Kate) et susceptible de nombreuses améliorations (toute suggestion est la bienvenue).
Binaire pour windows. Binaire pour linux. Le tout (binaires, sources, exemple).
Copiez le fichier pstr2pdf (ou pstr2pdf.exe sous windows) à un endroit quelconque de votre disque dur, disons dans le dossier toto. Sous Linux, il faudra rendre le fichier executable (chmod +x pstr2pdf ou clic-droit sous Konqueror, Propriétés, Droits d'accès, cocher la cas 'est exécutable').
Les éditeurs de texte permettent en général d'exécuter des commandes externes. Par exemple, avec Kile sous linux :
dans le menu Configuration / Configurer Kile, page Compilation, cliquez sur Nouvel Outil, donnez un nom (par exemple PSTricks->Pdf) puis cliquez sur "Suivant". Dans comportement, choisissez LaTeX puis "Terminer".
Vous êtes revenu dans la page Compilation. Dans la zone de saisie 'Commande', entrez le chemin de pstr2pdf :
chemin_vers_le_dossier_toto/toto/pstr2pdf
Dans la zone 'Options' :
'%source'
Cliquez sur OK pour terminer.
Le programme pstr2pdf est disponible dans le menu Compilation / Autre (vous pourrez créer un raccourci clavier pour l'utiliser plus rapidement).
Vous pouvez utiliser pstr2pdf à partir de votre éditeur ou directement à partir d'une invite de commande : en étant dans le dossier du document (cd dossier_du_document), tapez :
chemin_vers_le_dossier_toto/pstr2pdf nom_du_document
ou sous Windows :
chemin_vers_le_dossier_toto/pstr2pdf.exe nom_du_document