Nedit est un éditeur de textes très performant qui inclut entre autres une coloration syntaxique pour de nombreux langages (dont LaTeX) ainsi qu'un langage de macros. Il fonctionne sur plusieurs systèmes mais je ne traiterais ici que le cas de la version Linux. Enfin, l'essentiel de mon utilisation de Nedit est relative à la frappe de document en LaTeX. J'ai, pour faciliter cela, fabriqué quelques macros qui me font gagner pas mal de temps. Pour les consulter, cliquez sur ce lien. Nedit possède quelques défauts : il plante quand on lance plusieurs macros, le copier-coller n'est pas toujours très sensible (parfois on appuie rapidement sur Ctrl-C, sans rien copier) et il n'est pas très beau (une version GTK serait sympa...). Vous trouverez une autre présentation de Nedit ici.
Téléchargement de Nedit
Allez sur le site de Nedit. Téléchargez le fichier nedit-5.2-1.i386.rpm (ou toute version plus récente).
Supposons que vous récuperiez un fichier de macro (exemple : run_latex.nm) que vous voulez utiliser. Il y a alors plusieurs possibilités :
Ouvrez une fenêtre xterm (un terminal) et tapez-y nedit -import nomdufichier.nm. Dans Nedit, ouvrez le menu Preferences et choisissez Save Defaults. La macro ajoutée est placée dans le fichier de configuration de Nedit, appelé .nedit (caché par défaut)
Ouvrez ce fichier dans Nedit, copiez le texte de la macro (Ctrl-A Ctrl C). Ouvrez le menu Preferences / ... / Customize menus / ... Donnez un nom à votre macro, choisissez un raccourci clavier et collez le texte de la macro. Enfin, dans le menu Preferences, choisissez Save Defaults, qui enregistre dans .nedit.
Créez dans .Xdefaults un raccourci-clavier qui exécute l'instructionload_macro_file(chemin/nomdufichier.nm)(voir raccourcis).
Il existe un fichier nommé .neditmacro qui est chargé à chaque démarrage de Nedit. On peut alors associer aux macros qui y sont contenues des raccourcis à l'aide de Customize menus...
Création de macros
define nomdelamacro { contenu }
Création de raccourcis clavier
Ouvrez le fichier (caché par défaut pour KDE, aller dans le menu Affichage de Konqueror) .Xdefaults ou .Xressources et insérez-y le code voulu. Par exemple :
ajoute un raccourci clavier pour Nedit. Chaque association touches / action doit être séparée des autres par des caractères de retour à la ligne \n suivi d'un échappement \ (ne pas insérer d'espace après \n\).
Pour que ces raccourcis soient pris en compte, il faut :
soit redémarrer le serveur X
soit ouvrir une fenêtre xterm (ou Alt-F2 dans KDE) et exécuter la commande xrdb ~/.Xdefaults.
Pour en savoir plus, consultez l'aide du programme, rubrique Customize - Xressources ou jetez un oeil au manuel (en anglais). Vous pouvez aussi consulter mes macros.
Quelques problèmes relevés (chez moi !)
les raccourcis utilisant les touches F1, F11 et F12 ne fonctionnent pas
le raccourci AltReturn,l:..... bloque le l
les nouveaux raccourcis clavier peuvent être déjà définis pour certains gestionnaires de fenêtres (par exemple CTRL+ALT+D a une fonction sous Enlightment)
Des ressources utiles
nedit.stdOpenDialog: True change le style de la boîte d'ouverture.
nedit*XmFileSelectionBox.fileFilterStyle: FILTER_HIDDEN_FILES : pour que la boîte d'ouverture de fichiers n'affiche plus les fichiers cachés (évite de perdre du temps à retrouver ses propres fichiers).
nedit*XmFileSelectionBox.Directory: /usr/local/ change le dossier par défaut pour la commande open. Pour en savoir plus sur la ressource XmFileSelectionBoX.
nedit.remapDeleteKey: False
Note importante
Certaines applications Motif ne fonctionnent pas bien quand la touche VerrNum est activée. C'est le cas de Nedit. Si vous activez cette touche, certains raccourcis clavier ne fonctionneront plus, par exemple, Ctrl S ne permet plus de sauver (on peut alors ajouter comme raccourci Ctrl Alt S pour sauvegarder)... Il semblerait que les versions depuis la 5.2 aient corrigé ce problème.
Liens
Un site fournissant aussi des macros facilitant l'utilisation de LaTeX.