Voici quelques uns des paradoxes, logiques ou mathématiques les plus célèbres. Ceux-ci n'ont pas d'explication simple et je ne prendrai pas le risque d'essayer de les expliquer, je laisse le soin à chacun d'aller se renseigner sur les sources que je donne.
Ce paradoxe date de l'antiquité grecque et a été formulé par Zénon d'Elée qui en a formulé d'autres.
Supposons qu'Achille fasse une course avec une tortue, comme il est un héros grec, il décide de laisser à la tortue 10 mètres d'avance.
Les deux démarrent la course en même temps :
A chaque fois, pendant qu'Achille rejoint la position de la tortue, celle-ci a avancé donc ... Achille ne rattrapera jamais la tortue !!!
Ce paradoxe a incité les mathématiciens à réfléchir à la notion d'infini et de mouvement... et des réponses ont été apportées d'un point de vue mathématique.
Deux vidéos intéressantes sur ce sujet : Quel est le paradoxe de dichotomie de Zénon ? et Les paradoxes de Zénon (activez les sous-titres en français). |
(source : Wikimédia) |
Supposons qu'Eubulide vous dise : "Je te ments en ce moment".
Qu'en est-il vraiment ?
On arrive donc à un paradoxe !
Ce paradoxe, remarqué par Eubulide au IVème siècle avant JC a été utilisé par Kurt Gödel pour ses théorèmes d'incomplétude !
Pour plus d'informations, direction Wikipédia.
On trouve des variantes de ce paradoxe comme le paradoxe du crocodile.
Sur une île, un barbier rase tous les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes (règle 1) et seulement ceux-là (règle 2).
Qui rase le barbier ?
Deux cas se présentent :
Ce paradoxe apparent a une réponse simple : ce barbier n'existe pas...
Il est relié au paradoxe de Russell (vidéo) qui a obligé les mathématiciens à définir rigoureusement la théorie des ensembles (en considérant par exemple que l'ensemble de tous les ensembles n'existe pas).
Certains nombres peuvent être définis par des phrases de 15 mots maximum, par exemples
Appelons E l'ensemble des nombres qu'on peut définir en 15 mots maximum.
Remarquons que :
Une vidéo de la chaîne PasseScience expose également ce paradoxe.
Un professeur annonce à ses élèves qu'ils auront une interrogation surprise la semaine prochaine.
Un élève malin tient alors le raisonnement suivant :
Conclusion : il n'y aura pas d'interrogation surprise !
Vous trouverez quelques réflexions ou tentatives d'explication sur la page de Wikipédia consacrée à ce paradoxe.
Sur le site de Gérard Villemin.