Les langages du Web⚓︎
Le contenu de ce cours contient de nombreux éléments des cours de P. Thibaud, D. Roche et M. Légaut. Ce document est sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.
Au passage, le paragraphe précédent contient quatre liens hypertextes et une image, ce sont des éléments essentiels du Web.
Rappels⚓︎
Qu'est-ce-que le Web ?⚓︎
Définition de Wikipédia :
Le World Wide Web (littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), le réseau mondial ou la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.
Inventeur du Web
Il a été inventé vers 1989-1990 par Tim Berners-Lee, aidé de Robert Cailliau, qui souhaitait permettre aux physiciens travaillant pour le CERN de communiquer entre eux. C'est le Web qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet.
Le Web repose sur trois choses :
- les URL (Unified Resource Location) : les adresses Web ;
- le langage HTML (HyperText Markup Language) ;
- le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) permettant aux machines de communiquer entre elles des pages HTML.
La première page Web est encore en ligne : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html.
Il faudra attendre 1993 pour que le premier navigateur Web, NCSA Mosaic, fasse son apparition.
Attention
Ne confondez pas le Web et Internet : le Web n'est qu'une des applications d'Internet, il y en a d'autres comme le courrier électronique (SMTP), la messagerie instantanée (XMPP, IRC, etc.), le transfert de fichiers (FTP) et le partage de fichiers en pair à pair (P2P).
Quels sont les langages utilisés sur le Web ?⚓︎
Les principaux sont :
- le langage HTML pour décrire le contenu d'une page Web ;
- le CSS pour décrire l'aspect des objets présents dans des pages Web ;
- le Javascript pour apporter plus d'interactivité avec l'utilisateur ;
- le PHP qui permet de générer dynamiquement des pages Web à partir d'informations diverses (contenues dans une base de données, récupérées sur un autre site, etc.).