Petite histoire de l'informatique : de l'antiquité au 19ième siècle.
La nécessité de compter
"Invention" de la propriété privée : compter pour conserver son bien, son cheptel.
Des outils pour compter
- utilisation de cailloux (ou galets : calculus en latin) ;
- abaque ("table à poussières") est un outil d'aide au calcul : le nom vient d'une table recouverte de sable sur laquelle on dessinait à l’aide d’un stylet, les calculs pouvant être effacés au fur et à mesure en lissant avec la main ;
- boulier : premières traces en Egypte (10ième siècle avant JC) ; le type d'abaque sous sa forme la plus connue est inventé par les chinois au 11ème
Les premiers algorithmes et la logique
Algorithmes
Définition imprécise : un algorithme est une méthode permettant de résoudre un problème. Les algorithmes sont inventés par des savants mais utilisable ensuite par n'importe qui : il suffit de suivre les instructions de cet algorithme.
Les premiers algorithmes apparaissent dans l'antiquité.
Quelques algorithmes célèbres :
- trouver la racine carrée d'un nombre (algorithme de Héron d'Alexandrie) ;
- trouver le pgcd de deux nombres (algorithme d'Euclide) ;
- trouver les solutions d'équations du second degré : Al-Khwarizmi (son nom est devenu algorismus en latin puis algorithme) ;
- etc.
Les fondements de la logique
Les principaux contributeurs à la logique sont :
-
Aristote (4ième av. JC) : fait un recensement systématique des types de raisonnements logiques (tiers-exclu, contraposée, raisonnement par l'absurde etc.)
-
Leibniz (17ième) : est le premier à imaginer et à développer une logique entièrement formelle.
-
George Boole (19ième) : crée une algèbre binaire, dite booléenne, n'acceptant que deux valeurs numériques : 0 et 1. Cette algèbre aura de nombreuses applications en téléphonie et en informatique, notamment grâce à Claude Shannon en 1938, près d'un siècle plus tard.
Les premières machines à calculer
-
En 1642, Blaise Pascal (philosophe et mathématicien) invente la machine à calculer, dénommée machine arithmétique, roue pascaline et enfin tout simplement Pascaline.
-
En 1671, Leibniz (philosophe et mathématicien) apporte des améliorations à la Pascaline et invente son "cylindre cannelé" (mais certains calculs étaient faux...)
-
du 17ème au 19ème : des perfectionnements de ces outils (horloges à calculer, etc). Par exemple, le cylindre cannelé est utilisé par Thomas de Colmar pour son arithmomètre, première machine commercialisée en 1851 puis dans d'autres machines et ce, jusque dans les années 1960 !
Les premières machines programmables
-
les orgues de barbarie (première mention en 1700)
-
les boîtes à musique (Antoine Favre, Suisse 1796)
-
les métiers Jacquard : parfois considéré comme l'ancêtre de l'ordinateur ou du robot, la machine Jacquard a été inventé pour éviter le travail des enfants, il provoqua la révolte des Canuts à Lyon
-
la machine analytique de Charles Babbage (1834) : machine à calculer programmable
-
Ada Lovelace : s'enthousiasme pour la machine de Babbage et propose le premier programme informatique (une biographie en vidéo et une autre).
Un langage fut nommé en son honneur (le langage Ada).