# Les systèmes d'exploitation ## Petite histoire des systèmes d'exploitation ### Avant les systèmes d'exploitation Pour rappel : * les premières machines étaient programmées à la main en déplaçant des rotors, des câbles etc. par des personnels formés à cette tâche (des opérateurs) ; * d'autres machines exécutent des programmes encodés sur des cartes perforées ; le programmeur n'est plus nécessairement un opérateur ; * l'accès aux informations de ces cartes perforées était particulièrement lent par rapport à la vitesse de l'unité de commande ; celui-ci restait inoccupé une grande partie du temps ; * les premiers ordinateurs tels que Mark I (1944) ou l'ENIAC (1945) ne disposaient pas de système d'exploitation pour partager les ressources entre les différents programmes. De ce fait, un seul programme bénéficiait de l'intégralité des ressources de la machine.
Eniac cartes perforées
### Les prémices des systèmes d'exploitation Les premiers ordinateurs coûtait très cher, il fallait donc optimiser leur utilisation par les entreprises. Pour réduire le coût d'utilisation des machines, plusieurs avancées ont lieu, citons par exemple le traitement par lots et le temps partagé. #### Le traitement par lots Les programmes des utilisateurs sont regroupés en lots (en anglais batch), pour les traiter en série, sans transitions. L’enchaînement des travaux était réalisé par un programme appelé **moniteur**, qui fut la première forme de système d’exploitation. Le premier système fonctionnant sur ce principe, GM-NAA I/O, a été développé en 1955/1956 sur IBM 704 par General Motors et North American Aviation, et non par IBM.
IBM 704
#### Le temps partagé Afin de permettre à plusieurs utilisateurs d'exploiter la même machine, il a fallu faire en sorte que la machine puisse gérer au mieux leurs différentes requêtes, en mettant en place un système en **temps partagé**. Le pionnier fut CTSS (Compatible Time-Sharing System), qui fonctionnait en 1961 au MIT sur un ordinateur IBM 7094.
IBM 7094