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Programmes et éditeur⚓︎

Qu'est-ce-qu'un programme ?⚓︎

Un programme est une suite finie et ordonnée d'instructions écrites dans un certain langage informatique.

Exemple

Voici un exemple de programme écrit en Python :

🐍 Script Python
temp = float(input("Quelle température fait-il ?"))
if temp <= 0:
    print("L’eau gèle")
    print("Attention au verglas")
else:
    print("Aucun risque de verglas")
print("Fin du contrôle de température")

Éditeur Python⚓︎

Jusqu'à maintenant, nous n'avons fait que taper quelques instructions dans l'interpréteur.

Pour écrire des programmes plus longs, qui seront enregistrés, modifiables et ré-utilisables ultérieurement, nous allons utiliser un éditeur de texte.

Par souci de simplicité, nous utiliserons un éditeur relié à un interpréteur, tel que celui figurant ci-dessous (vous pouvez aussi utiliser Thonny).

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# Ceci est une ligne de commentairebksl-nlfor i in range(1, 11):bksl-nl for j in range(1, 11):bksl-nl print(i, "fois", j, "=", ipy-strj)bksl-nl

A

Z

Remarquez que la première ligne du programme qui s'y trouve commence par un #. Une ligne commençant par # est un commentaire, c'est-à-dire un texte non interprété mais qui doit permettre à un programmeur (vous dans 1 an ou un collègue) de comprendre ce que fait une instruction ou une partie de programme.

Exercice

Si vous ne l'avez pas déjà fait, cliquez sur le bouton Lancer et observez le résultat dans la console qui est en dessous de l'éditeur.

Utilisez la molette de la souris pour afficher tous les valeurs apparues dans la console.

Exercice

Modifiez le programme pour qu'il affiche :

1 divisé par 1 donne 1

1 divisé par 2 donne 0.5

1 divisé par 3 donne 0.333333333333

1 divisé par 4 donne 0.25

...

10 divisé par 10 donne 1

Exercice

  1. exécutez le petit programme ci-dessous ; que remarquez-vous ?
  2. lisez le bloc "Attention" ci-dessous ;
  3. corrigez le script pour que la valeur de ma_super_variable s'affiche.
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mapy-undsuperpy-undvariable = 5py-strpy-str3bksl-nlmapy-undsuperpy-undvariablebksl-nl

A

Z

Attention

Nous avons vu que quand nous tapons le nom d'une variable dans l'interpréteur, sa valeur s'affiche. Ce n'est pas le cas dans l'éditeur.

Dans l'éditeur, il faut utiliser la fonction print pour obtenir l'affichage d'une valeur.

Remarque : il est aussi possible d'utiliser la fonction print dans l'interpréteur Python.

Consignes pour les sauvegardes

Pour la sauvegarde d'un programme dans un fichier, attention à :

  • retenir où vous l'enregistrez : sur une clé USB ou dans un sous-dossier NSI de votre disque dur réseau (H:) ;
  • prévoir une arborescence de dossiers pour vous y retrouver, par exemple dans le dossier NSI faire un sous-dossier Python puis éventuellement un sous-dossier bases ;
  • choisir un nom de fichier qui vous évitera des ennuis : pas d'accent, pas d'espace et un nom facile à identifier (exemple : python.py → python_bases1.py) ;
  • sauvegarder régulièrement quand votre programme devient important.

Exercice

Téléchargez (avec le bouton ) le script présent dans l'éditeur sous le nom premier_script.py dans un dossier NSI\Python\bases\.

Remarque : le bouton permet de charger dans l'éditeur un script présent dans votre disque dur.

Vous ne pouvez pas choisir le nom et l'emplacement ?

Il est possible que le navigateur ne vous propose pas le choix du nom de fichier ni son emplacement.

Il faudra alors :

  • soit utiliser un gestionnaire de fichiers, aller dans le dossier Téléchargements et déplacer et renommer votre fichier ;
  • soit aller dans les paramètres du navigateur, par exemple dans Chromium, rubrique Téléchargements et cocher Toujours demander... puis re-cliquer sur "Télécharger".

Auto-complétion

Dans la plupart des éditeurs orientés programmation il est possible de compléter une commande avec un raccourci-clavier.

Ici, ce raccourci est CtrlEspace, par exemple, tapez isi puis appuyez en même temps sur les touches Ctrl et Espace et appuyez sur Entrée ↵ pour valider le choix proposé.

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