Page modifiée le 26/07/2023

Les arnaques !

Voici quelques exemples de raisonnements non valides menant à des résultats absurdes.


Tout nombre est nul (et 1+1 = 3)

Soient \(a\) et \(b\) deux nombres égaux : \[a=b\] on multiplie par \(a\) : \[a^2=ba\] on soustrait \(b^2\) \[a^2-b^2=ba-b^2=b(a-b)\] on applique une identité remarquable dans le membre à gauche du = \[(a-b)(a+b)=b(a-b)\] donc, en divisant par \(a-b\) \[a+b=b\] donc, en soustrayant \(b\) : \[a=0\] Puisque \(a\) était quelconque au départ, on a prouvé que tout nombre est nul.
Variante : comme \(a=b\), on peut remplacer \(a\) par \(b\) dans l'égalité \(a+b=b\), ce qui donne \(2b=b\) donc, en divisant par \(b\), on trouve que \(2=1\) ! Enfin, en ajoutant 1 à cette dernière égalité, on trouve \(3=1+1\) !

Vous trouverez d'autres fausses démonstrations d'égalités ici.


Tout nombre est supérieur ou égal à 7

Soit \(a\) un nombre quelconque. Alors : \[(a-7)^2 \ge 0\] car un carré est positif ou nul ; or : \[(a-7)^2=(a-7)(a-7)=a(a-7)-7(a-7)\] donc \[a(a-7)-7(a-7)\ge0\] d'où \[a(a-7)\ge 7(a-7)\] donc, en divisant par \(a-7\) \[a \ge 7\] Puisque \(a\) était quelconque au départ, on a prouvé que tout nombre est supérieur ou égal à 7.
Remarque : on pourrait ainsi prouver que tout nombre est supérieur ou égal à 10 ou à 58, etc. !


Démonstration par les aires que 64 = 65

Dans la vidéo ci-dessous, on découpe un carré de côté 8 (donc d'aire \(8^2=64\)) et, en réarrangeant ses pièces, on forme un rectangle de dimension 13 et 5 (donc d'aire \(13\times 5 = 65\) !).


Preuve que 1 = -1 avec les nombres complexes

Les élèves de terminale le savent, on (Bombelli) a inventé un nombre noté \(i\) tel que \(i^2=-1\).

On peut donc en déduire que \(i=\sqrt{-1}\) (ou \(i=-\sqrt{-1}\dots\)).

Remarquons alors que :

\[-1=i^2=(\sqrt{-1})^2=\sqrt{-1} \times \sqrt{-1} = \sqrt{(-1)\times(-1)}= \sqrt{(-1)^2}= \sqrt{1}=1.\]

Conclusion : \(-1=1\) !


1=0=1/2 ?

Comment vaut la somme infinie \(1 - 1 + 1 - 1 + 1 ...\) ?

Notons \(S\) cette somme.

On peut d'abord faire le calcul ainsi : \[S = 1 - 1 + 1 - 1 + 1 ... = (1 - 1) + (1 - 1) + (1 - 1) + ... = 0 + 0 + 0 + ... = 0\]

ou ainsi : \[S = 1 - 1 + 1 - 1 + 1 ... = 1 + (- 1+1)+(-1+1) + ... = 1 + 0 + 0 + ... = 1\]

Quelle réponse est la bonne ??? Peut-être que la bonne réponse est entre les deux...
Remarquons maintenant que : \[1 - S = 1 - (1 - 1 + 1 - 1 ...) = 1 - 1 + 1 - 1 + 1 ... = S\]

or l'égalité \[1 - S = S\] donne \[1 = 2 S\] donc \[S = 1 / 2\]

Mais alors ... 1 = 0 = 1/2 ??


0=-1 ?

Considérons la somme infinie \(1 + 2 + 3 + 4 + 5 + \dots\) ?

Notons \(S\) cette somme.

Alors : \[2S = 2 + 4 + 6 + 8 + ... \]

d'où, en soustrayant : \[2S - S = 2 + (4-1) + (6-2) + (8-3) + \dots = 2 + 3+4 + 5+\dots = S-1\]

ce qui donne \[S = S-1\]

donc en retranchant \(S\) : \[0 = -1~!\]


1<1/2 ?

Observez le calcul suivant :

\[1 = 1 \times 1 \times 1 \times 1 \times \dots = \dfrac{1}{1}\times \dfrac{2}{2}\times \dfrac{3}{3}\times \dfrac{4}{4}\times \dots = \dfrac{1}{2}\times \dfrac{2}{3}\times \dfrac{3}{4}\times \dfrac{4}{5}\times \dots \]

Remarquons ensuite que \(\dfrac{2}{3}<1\) ; \(\dfrac{3}{4}<1\) ; \(\dfrac{4}{5}<1\), etc. donc \(\dfrac{2}{3}\times \dfrac{3}{4}\times \dfrac{4}{5}\times \dots <1\).

On en déduit que :

\[1=\dfrac{1}{2}\times \dfrac{2}{3}\times \dfrac{3}{4}\times \dfrac{4}{5}\times \dots < \dfrac{1}{2}\times 1 = \dfrac{1}{2}\]

Conclusion : \(1 < \dfrac{1}{2}\) !!!


Mettez-vous la tête au carré

Mettre au carré un nombre consiste à le multiplier par lui-même. Par exemple, le carré de 5 est \(5 \times 5 = 25\) et le carré de \(-3\) est \((-3) \times (-3) = 25\). La manipulation à tort et à travers de la mise au carré amène à de nombreux ennuis :

Moralité : il faut faire très attention quand on utilise un carré. Cette remarque vaut d'ailleurs pour n'importe quelle opération un peu "compliquée".


Des corrélations absurdes

Dans beaucoup de domaines, on cherche s'il existe un lien entre deux choses différentes ; quand c'est le cas, on dit qu'il y a une corrélation entre elles.
Par exemple, la quantité d'heure d'ensoleillement est corrélée avec le nombre de coups de soleil...
Cependant, un site internet (en anglais) a relevé des corrélations absurdes (en apparence ?), par exemple entre le nombre de ventes d'iphone et le nombre de personnes mortes suite à une chute dans un escalier...
Remarque : plus le coefficient de corrélation est proche de 1 (ou de -1), plus la corrélation est forte.



Des vidéos sur ces démonstrations biaisées

Vous trouverez d'autres démonstrations biaisées sur cette série de vidéos d'Yvan Monka, intitulée "Cherchez l'erreur".